TAMKINE Ifriqiya

Pourquoi Tamkine Ifriqiya?

Le programme Tamkine Ifriqiya est né suite à la réussite du programme Tamkine Tutoring au Maroc et surtout en raison des difficultés rencontrés par les élèves d’Afrique Subsahariens dans la progression de leur cursus scolaire.

Tamkine Ifriqya vise à apporter un réel soutien aux étudiants de l’Afrique Subsaharienne.

Tamkine Ifriqiya : un autre programme de la Fondation Tamkine né pour être une interface dont le lancement est prévu pour l’année 2019 ; 

  • Une interface entre les systèmes scolaires africains, les élèves et étudiants qui les fréquentent, leurs enseignants et leurs administrations pédagogiques et le système scolaire marocain, écoles, universités publiques et privées, facultés, grandes écoles, et instituts ;
  • Un espace de rencontre d’experts, d’enseignants, de chercheurs et d’administrateurs de la chose éducative.
  • Une dynamique d’orientation, d’encadrement, d’accueil et d’accompagnement des élèves et des étudiants venant suivre leurs études au Maroc.
  • Une plateforme d’information sur les opportunités d’études et de recherches en Éducation, de leur accompagnement, de recherche et d’octroi de bourses obtenues auprès des universités et grandes écoles marocaines et outre Méditerranée et outre atlantique.
  • Un forum de recherche et de partage des meilleures pratiques et des meilleures expériences et réussites en matière d’éducation.
  • Une structure d’organisation de tables rondes, de Conférences, de congrès et de symposium permettant la rencontre et la concertation des partenaires africains, grandes écoles, universités et instituts, ainsi que les composantes des sociétés civiles impliquées dans l’éducation, sur l’avenir de l’éducation dans les pays concernés, les approches et moyens d’en assurer l’amélioration et qualitative.
  • Une structure de suivi, dans leurs pays d’origine, des lauréats africains des universités, facultés, grandes écoles et instituts marocains dans le but d’en accompagner l’insertion, la fixation pour une contribution au développement économique et social de leurs pays.